Bonsoir.
J'apporte ma pierre à l'édifice -- à la lapidation de l'édifice ?
---
1. Que penser de ce serveur en général, que faudrait-il y changer ?
D'abord, même sur ce serveur qui se veut blizzard-like, il y a des changements radicaux, fondamentaux, qui pervertissent l'équilibre du jeu. Les deux premiers, que je n'ai vu personne remettre en question, sont le taux de progression en XPs, et le drop rate des loots, qui rapporte considérablement plus, à la fois en quantité et en qualité.
Je monte un perso sur une trentaine de niveaux (ce qui aurait été une vingtaine chez Blizzard vu les taux d'XPs), ce qui me rapporte 6 objets bleus... Impensable sur un serveur blizzard.
Blizzard n'est donc pas une référence sacrée. Que pourrait-on changer?...
Sur le jeu de Blizzard, certains éléments ont été, à mon sens, visiblement conçus pour générer un certain niveau de frustration, une envie de progresser, voire une manière d'occuper son temps et de rester plus longtemps en ligne, plus longtemps abonné... Après tout, ils vendent du temps de jeu, ils ont intérêt à donner une occupation à leurs joueurs...
Le farming en est pour moi le plus criant, le plus révoltant exemple. Devoir tuer des milliers de bestiaux, pour avoir la bonne réputation, de manière à avoir un enchantement... Puis farmer les composants pour avoir de quoi lancer cet enchantement...
Puis survient une mise à jour qui rend ces objets/compétences obsolètes et rajoute d'autres farmings, donc d'autres manières de perdre son temps...
Faire du blizzard-like pour reproduire ces éléments est, à mon avis, une erreur. Le drop-rate du serveur est une réponse, je propose que, pareillement, le gain de réputation soit augmenté. Et dans une plus grande proportion.
Pourquoi dans une plus grande proportion? Mettons que sur blizzard, je fasse X quêtes, et tue Y monstres, ce qui m'amène à un niveau 20, et à une réputation équivalente. Ici, cela m'amène au niveau mettons 30, avec une réputation de niveau 20. Augmenter le gain de réputation jusque vers le niveau 30 ne fait qu'équilibrer les taux de progression. Je pense vraiment qu'il serait intéressant de l'augmenter un peu plus encore.
Je trouve aussi qu'un téléport entre capitales de l'alliance serait assez confortable, et ne détruirait pas l'équilibre du jeu. Qu'un tel téléport puisse diminuer l'intérêt de raids sur une capitale adverse est inopérant, car il n'y a pas une population suffisante sur le serveur pour organiser des attaques et des défenses -- sauf à désarmer les gardes...
Enfin, dernier détail, je trouve que le principal intérêt d'être un reroll, est que son main peut envoyer des sacs au reroll. Ce qui évite de passer son temps à faire des aller-retours vers des vendeurs. C'est encore plus marqué lorsqu'on récupère plus de loots, comme sur ce serveur. Il serait, à mon sens, élégant et pas du tout outrancier, de donner à tout nouveau personnage un sac, mettons un sac 12, supplémentaire.
---
2. De l'ambiance du forum.
Je donne mon ressenti, alors je me sens libre de le faire, n'étant détenteur d'aucune vérité particulière que je me sentirais la mission d'imposer. Bien au contraire.
Voilà : j'ai le sentiment que les opinions autres qu'émerveillées sont ressenties comme irritantes, voire préjudiciables.
Doucement, peu à peu, me vient l'image de deux camps. Ceux qui décident, et ceux qui suivent. Ceux qui décident sont en position, matérielle, technique, opérationnelle, d'agir sur le serveur et les connectés. Ils le font vivre techniquement. Ceux qui suivent, j'en suis, trouvent un serveur fait, y investissent du temps, éventuellement des sous, et le font vivre sur l'aspect (relativement) massivement multijoueur.
Si nous autres, joueurs, sommes juste bons à être là, à subir, à relever des bugs et à ne pas pouvoir émettre l'avis qu'un peu d'information et de dialogue, particulièrement lorsque les choses sont difficiles comme pour un dysfonctionnement prolongé de serveur, aident à l'ambiance sur le serveur, on risque de ne pas mettre en place une communauté où chacun fait des efforts pour le bénéfice de l'ensemble, mais une clientèle où chacun ne reste que tant qu'il reçoit ce qu'il attend.
Suis-je membre, suis-je client?...
En d'autres termes : ce serveur est sympa, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur les difficultés rencontrées actuellement par le serveur. Et si j'ai bien lu, les quelques questions posées à ce sujet ont rencontré une réponse irritée, voire condescendente. Ais-je mal cherché, auquel cas pouvez-vous me réorienter vers l'endroit où ces informations se trouvent ? Sinon, pouvez-vous nous en dire un peu plus, juste pour que je puisse continuer à me sentir concerné?...
Cordialement
Harmi Gardan
--------
"La nature a doté l'homme d'une bouche, et de deux oreilles. C'est pour qu'il puisse écouter deux fois plus qu'il ne parle."
Epictète