Sujet : Concernant le statut du serveur
Le but de cette nouvelle est de vous tenir au courant de ce qu'il se passe exactement. Nous allons expliquer pourquoi le serveur est hors-ligne en ce moment, ce que nous avons fait, ce que l'on va faire et ce que nous ne pouvons pas faire.
Comme nous sommes en hébergement housing, nous avons un emplacement dans une baie que nous partageons avec d'autres personnes. Cela présente des avantages (nous avons un serveur puissant avec le coût le plus faible possible) et certains inconvénients (nous n'avons pas un total support d'OVH, il faut que l'on se déplace nous même).
Dans le cas présent, le serveur s'est éteint brutalement sans intervention de notre part, en plein après-midi. Depuis, nous ne pouvons plus nous connecter dessus. Les raisons de cette coupure nous sont encore inconnues. Toujours est il qu'un technicien, sans nous donner de détails, s'est rendu sur place et a réussi à redémarrer le serveur.
A partir de là le serveur se lançait correctement... mais n'était plus accessible depuis Internet. C'est toujours à ce stade que l'on se trouve. Nous avons identifié la cause du problème, qui se résume à 3 lignes à changer dans un bête fichier de configuration, mais les techniciens d'OVH sont malheureusement, pour des questions juridiques, dans l'impossibilité d'intervenir eux-mêmes sur notre serveur. C'est pour cette raison qu'il nous faut attendre jeudi, jour ou nous aurons la possibilité de nous rendre au datacenter.
Ce n'est donc pas un problème de nombre de joueurs, ce n'est pas un problème matériel comme sur le serveur web, c'est une coïncidence. Je pense que vous connaissez tous la loi de Murphy qui dit que "si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner", et tant qu'à faire, pourquoi pas tant que tous les administrateurs sont en vacances? C'est exactement ce qui nous est arrivé ce week-end. De problèmes en problèmes, nous avons tout subis.
Ceci nous a décidé à finaliser le projet que nous avions de passer à une architecture plus professionnelle, qui rendra une telle suite d'événements tout à fait improbable. Nous avons donc acheté de nouveaux serveurs que nous recevrons, au plus tard, le 12 mars et que nous devrons ensuite préparer avant d'aller les installer au datacenter.
Je vous demande donc de ne pas vous affoler pour rien, vos données sont intactes, nous serons de retour jeudi sans lag ni crash supplémentaire, bref, comme avant. Et bientôt, nous serons le seul serveur privé à posséder une architecture fiable et sécurisée grâce à nos nouveaux serveurs. Vous aurez bien sûr plus de détails là dessus aux alentours du 12 mars.
Merci de votre compréhension.